Originaire de Belgique, Christelle Lays est une artiste avant-gardiste dont les créations allient ses trois grandes passions: l’art, le maquillage et la photographie. Elle associe avec brio ces trois modes d’expression pour concevoir des œuvres inédites et vibrantes de réalisme. Des réalisations aux messages puissants qui reflètent pleinement sa personnalité et sa vision du monde.
Née en 1986, dans la ville de Namur, la jeune femme a commencé sa carrière en 2011, en tant que maquilleuse professionnelle en Belgique, puis en France et à Monaco, avant d’évoluer vers une démarche de plus en plus artistique.
Au départ purement esthétique, au fil des années et de ses inspirations, le maquillage est ainsi devenu le point de départ d’œuvres d’art uniques et inédites, à l’image d’un casque incrusté de centaines de strass, tous collés à la main. Cette première réalisation a été un véritable déclic et ce jour-là, Christelle a compris que son avenir allait se jouer dans l’art, et que le monde artistique deviendrait son terrain de jeu, ainsi que l’espace dans lequel elle pourrait exprimer pleinement toute sa créativité.
De maquilleuse à plasticienne, Christelle Lays est finalement devenue photographe conceptuelle, c’est ainsi qu’elle s’exprime désormais. Si ses clichés semblent être la réalisation d’une intelligence artificielle, ils ne sont pourtant que la mise en avant de ses créations. Pour chacune de ses séries, la jeune femme maquille et transforme son modèle qui devient ainsi une œuvre d’art à part entière.
Avec une personnalité forte et affirmée, un souci du détail permanent et une volonté farouche de promouvoir l’esthétisme, Christelle est une artiste aux multiples facettes. Si la photographe plasticienne apprécie le travail de plusieurs grands noms comme Jean-Charles de Castelbajac et Jeremy Scott, ses inspirations sont plutôt issues de sa vie, de son parcours dans la mode et des univers féeriques de l’enfance. Christelle est une grande passionnée d’art contemporain, de mode et de design. Les messages qu’elle communique à travers ses différentes séries sont le reflet de ses préoccupations et des valeurs qui lui sont chères, à l’image de l’amour de soi, la dualité des personnalités ou encore la féminité.
Ses œuvres éphémères et épurées, passées à travers l’objectif de Christelle, se retrouvent figées dans le temps. Alliant le luxe et l’amour de l’esthétique, chacune de ses créations est riche en significations, établissant une connexion significative entre l’artiste et son public, tout en reflétant avec brio les préoccupations et les dynamiques de notre époque.